Notre situation géographique

La flauve de CalviCalvi avec sa plage de sable fin, sa jolie baie propice à la voile, la pêche, la plongée, le «farniente»… Ses promenades pédestres, équestres… en bord de mer et dans l’arrière pays. Tout le charme, de sa vieille ville perchée sur ses hauts remparts surplombant son petit port.

Une vue exceptionnelle : Calvi, sa citadelle, sa basse ville, son cirque de montagne qui entoure son golfe…
La Balagne est sur la partie occidentale nord de la Corse, elle est constituée d’une quarantaine de villages côtiers ou haut perchés à flan de montagne Algajola, Aregno, Avapessa, Belgodere, Calenzana, Calvi, Cateri, Corbara, Costa, Feliceto, Galeria avec son petit port, Ile Rousse, Lavatoggio, Lama, Lumio et la marine de Sant-Ambroggio avec son petit port, Manso, Mausoléo, Moncale, Montegrosso, Montemaggiore et les hameaux de Cassano et Lunghignano, Monticello, Muro, Nessa, Novella, Occhiatana, Olmi Cappella, Palasca, Pigna, Pietralba, Pioggiola, Sant’Antonino, Santa Reparata di Balagna et les hameaux de Palmento et Occigliani, Speloncato, Vallica, Ville-di-Paraso, Zilia et de deux agglomérations de moyenne importance, Calvi et L’Ile Rousse.
Le relief et la topographie très variée de cette partie de l’île offrent des points de vues et des paysages magnifiques en toute saison.
Le littoral abrite de nombreuses plages de sable fin et rochers dans une succession de baies et de caps. La Balagne est donc remplie de nombreux villages qui surprennent par leur diversité architecturale et patrimoniale.

La saison touristique se prolonge chaque année :

  • Dès février, la nature change avec la floraison des mimosas et des amandiers, la température commence à remonter.
  • Au mois d’avril, tout le maquis fleurit et les bains de mer sont déjà possibles mais toniques.
  • Mai et juin sont magnifiques, les odeurs de campagne, la mer qui prend de jour en jour les quelques degrés supplémentaires qui fait que nous pourront passer en été des heures dans l’eau de mer avec le soleil ardent et un climat généralement tempéré par la brise.
  • Septembre, octobre : l’air se rafraîchit peu à peu, la mer reste tiède, les jours commencent à se faire plus courts.
  • A l’Automne c’est la surprise, nous avons toujours en Corse un second printemps.
  • Même en plein cœur de l’hiver le beau temps est très présent sur la Corse.
    Il y a parfois la surprise de découvrir la neige sur le littoral, et là c’est le bonheur pour les familles et les enfants car nous profitons de ces moments uniques et féériques que nous offre la nature.

Et voilà le cycle se termine et reprend inlassablement avec les premiers bourgeons en février…

Accès à Calvi

De Bastia et d’Ajaccio prendre la direction de PONTE LECCIA, puis prendre la direction ILE ROUSSE, CALVI.
En entrant dans CALVI, au premier rond point, aller tout droit environ 700m première route à gauche (il y a à l’angle une grande pharmacie), c’est le deuxième établissement à droite, Résidence Le Home, se diriger vers l’accueil.

Cliquer sur le plan pour l’agrandir ou consulter le plan sur Google Maps